Le parcours démons et merveilles, au coeur de la culture alpine
Des champignons vénéneux ?
Des crapauds baveux ?
Des serpents visqueux ?
Des virus hargneux ?
Mais non sacrebleu !
C’est de la graine de curieux pour tous les enfants et leurs parents désireux de la suivre à la rencontre des « démons et des merveilles » de la Vallée Verte.
Au gré d’un parcours ludique (1km) aménagé autour d’une ancienne ferme vous découvrirez le petit monde de l’Irmande : à commencer par ces êtres fantastiques dissimulées dans des œuvres en « campagn’art » et qui ont plein d’histoires à vous raconter.
Puis dans les prés, au cœur de la forêt, au potager, au verger, autour de la mare ou au jardin de montagne les plantes vous dévoileront leurs vertus culinaires et médicinales chères aux sorcières.
Enfin la petite ménagerie de l’Irmande (âne, chèvre, moutons, poules, canards…) parlera de la vie quotidienne en montagne à 1100m d’altitude avec vue sur le magnifique panorama qu’offre la Vallée Verte.
1h30 à 2h de visite au cours de laquelle petits et grands passeront un vrai moment de découverte en famille.
Les personnages du parcours
La sorcière
Notre sorcière cultive son jardin extraordinaire et vous fera goûter une de ses potions magiques…
L'homme sauvage
L’homme sauvage espérait transmettre aux hommes ses savoirs sur la nature mais déçu par leur cupidité il a préféré se retirer au cœur de la forêt…
La fée
Elles sont autour de nous, à l’ombre d’un rocher, dans le souffle du vent, sur une fleur des prés, prêtes à nous aider ou nous punir.
La vouivre
Au bord de la mare, la vouivre est venue se baigner. Sur une pierre moussue, elle a déposé son unique œil qui détient le pouvoir de l’éternité. Malheur a qui osera s’en saisir.
La bergère
Lorsqu’elles osent défier le pouvoir des hommes, les femmes sont parfois traitées de sorcières pour mieux les écarter, voir les éliminer. C’est ce qui est arrivé à Lucie en ce début de XXème siècle.
Le sarvan
Le sarvan, ce petit être facécieux s’est installé dans la maison. Personne ne l’a jamais vu mais il manifeste sa présence lorsqu’il est de bonne humeur ou en colère contre les propriétaires qui ont manqué à leurs devoirs.
Campagn'art
Six artistes se sont saisis de l’imaginaire de l’Irmande afin de donner forme aux contes et légendes alpins. Les bénévoles de l’association ont apporté leur touche créative ; ils ont truffé le parcours de petits personnages et installations en tous genres à tel point que l’on ne sait plus où donner des yeux. L’ensemble a donné naissance à un concept développé par le RETA : le Campagn’Art
Tout comme le Land Art, le Campagn’Art utilise les matériaux de la nature mais ne s’interdit pas des digressions avec d’autres matériaux ou des techniques élargies (le son, la photo, les nouvelles technologie…). Le plus souvent, les œuvres sont en extérieur, exposées aux éléments et soumises à l’érosion naturelle.
Tout au long du parcours, l’Irmande vous racontera l’histoire de ces personnages qui vous donneront de l’émotion en échange de votre attention. Les enfants seront impliqués dans l’histoire par le biais de jeux et d’énigmes mais vous en savez déjà trop…..
Pour en savoir plus sur les artistes promenez vous dans le plan et cliquez sur les personnages.
Plantes & montagne
Attention, vous allez marcher dessus ! Elles sont si discrètes nos plantes de montagne que nous ne les remarquons même pas, tellement occupés que nous sommes à gagner les sommets dans un temps record. Et si nous nous arrêtions un instant pour les repérer, les observer et peut-être mieux connaître leurs vertus culinaires ou médicinales.
Au cours de votre visite, l’Irmande vous donnera l’envie d’être curieux, de mieux observer afin de rendre vos randonnées plus enrichissantes. Pas de cours magistral, oh non ! Mais tout simplement apprendre à baisser les yeux et prendre le temps. C’est déjà pas mal ! et puis si vous désirez approfondir vous pourrez toujours consulteur nos rubriques :
Vous pourrez également demander à notre office de tourisme une visite avec un accompagnateur de moyenne montagne.
Elle est si belle notre montagne si on sait dénicher ses merveilles !
L’edelweiss, l’achillée mille feuilles, l’arnica, le plantain, l’hysope, la belladone, la parisette, la bourrache, le rumex, la mélisse, l’origan, la crapaudine, la centaurée, l’astrance, l’aster alpine, la gentiane, l’alchemille, la sariette et bien d’autres encore vous attendent et vous délivreront (peut-être) quelques un de leurs secrets.
Nos valeurs
« Démons et Merveilles » n’est pas un parcours comme les autres. C’est un lieu qui rassemble autour de valeurs importantes : le plaisir de passer du temps ensemble, de s’amuser sans dénaturer l’environnement et en s’engageant en faveur du développement local du territoire.
Le respect de la nature, une valeur essentielle du projet
Dès la conception du projet « Démons et Merveilles », est née la volonté de limiter l’impact environnemental de nos activités tout en respectant la nature. Aussi la majorité de nos installations sont conçues avec des matériaux recyclables : bois, métal, cordes qui s’intègrent parfaitement au cadre naturel sans causer de dommages à la nature environnante. Ici les herbes sauvages sont acceptées et aucun pesticide n’est utilisé. . Nous avons choisi de recycler le bois fragmenté pour améliorer le confort du parcours et de valoriser le compostage et la permaculture dans nos jardins.
Le parcours est également l’habitat de prédilection de multiples espèces que vous ne pourrez pas toujours observer : hirondelles, hérissons, crapauds…
Respectons-les en ne déviant pas du chemin.
Le parcours est aussi l’occasion d’apprendre à respecter l’agriculture de montagne en évitant de piétiner les prés, en refermant les barrières, en tenant les chiens en laisse et en ne jetant rien dans la nature qui pourrait nuire aux troupeaux.
Ces valeurs sont partagées par l’ensemble de nos adhérents qui participent à des ateliers, et conférences de sensibilisation.
Selon l'activité choisie, les réservations se font auprès de l'office du tourisme des Alpes du Léman ou auprès du RETA Terres de Culture.
Office du tourisme Alpes du Léman : 04 50 39 54 46
RETA Terres de Culture : 06 77 03 23 72